BEEPE

Soutien à l'enseignement et à l'apprentissage

Rétroaction en cours de trimestre

QU'EST-CE QUE LA RÉTROACTION EN COURS DE TRIMESTRE?

La rétroaction en cours de trimestre consiste à recueillir des éléments d'information durant un échange organisé avec ses étudiants dans le but d'améliorer sa prestation d'enseignement actuelle et celles à venir. Pour que cette démarche profite au professeur ou au chargé de cours, elle doit être volontaire, réfléchie et souple. Son utilisation est encouragée par l'Université. Vous pouvez consulter deux documents qui expliquent davantage le concept et l'utilisation de la rétroaction en cours de trimestre.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA RÉTROACTION EN COURS DE TRIMESTRE?

Vous voulez savoir si votre cours se déroule bien, si vous pourriez le rendre plus intéressant : prenez un moment pour obtenir les perceptions des étudiants sur ces questions et discuter avec eux de leurs opinions. Vous avez apporté un changement à votre cours ? Vous en envisagez certains ? Vos étudiants pourraient vous fournir de l'information précieuse au sujet de ces décisions. C'est aussi une occasion de mieux les connaître et de découvrir les points forts de votre enseignement et ceux qui sont susceptibles d'être améliorés.

Il est par ailleurs démontré qu'une bonne utilisation de la rétroaction en cours de trimestre augmente généralement la satisfaction des étudiants à l'égard du cours ainsi que les résultats du professeur ou du chargé de cours au moment de l'évaluation de son enseignement. On peut penser que c'est entre autres le cas lorsque des modifications ont été apportées en cours de trimestre à la suite de cette rétroaction.

QUELLES SONT LES RESSOURCES DISPONIBLES?

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette démarche, un atelier est offert périodiquement par le CEFES sur le sujet (voir programme d'activités). Également, vous pouvez communiquer avec Claire Bélanger pour obtenir des conseils et un avis sur la meilleure avenue pour vous.

© 2011, Services de soutien à l’enseignement - SSE. Communiquez avec nous.