BEEPE

LXR-Test

PRÉSENTATION

On peut recourir au logiciel LXR-Test pour évaluer les apprentissages des étudiants lorsque des examens comportant des questions à choix multiple sont utilisés. Le logiciel est disponible pour les utilisateurs via la logithèque Web.

Ce logiciel contient plusieurs fonctions intéressantes, dont la possibilité d’utiliser un lecteur optique pour corriger automatiquement des examens comportant des questions à choix multiple. C’est d'ailleurs à cette fin que plusieurs professeurs et chargés de cours l'emploient.

Mais le logiciel permet aussi l'élaboration de banques d’items (questions), la production de rapports statistiques sur les tests et chacune des questions, l'impression de plusieurs versions de l’examen pour combattre le plagiat et même la création de tests en ligne ou en réseau*.

Il n’est pas nécessaire de maîtriser toutes les fonctions du logiciel si la seule qui vous intéresse est la fonction de correction automatique des examens ; si toutefois on désire explorer les autres fonctions, l’apprentissage du logiciel est préférable. Pour ce faire, vous pouvez consulter les notes disponibles sur ce site ou suivre une séance de formation offerte par le BEEPE.

  • Pour connaître l'horaire de ces séances, veuillez contacter Martine Anctil au (514) 343-6111 poste 1561.

  • Pour toute question sur le logiciel et ses fonctions, vous pouvez communiquer avec Martine Anctil au (514) 343-6111 poste 1561.

*Cette option n’est pas disponible pour le moment, mais, si elle vous intéresse, écrivez-nous pour nous le faire savoir.


NOTES DE COURS

Si vous désirez vous familiariser avec le logiciel, vous pouvez télécharger les notes de cours suivantes (format word, 742 ko). Elles sont un excellent outil qui explique toutes les étapes de l'élaboration d’un test et de sa correction, ainsi que de la production des résultats et des rapports.

Il existe aussi un court tutoriel en 10 étapes, de la création d'un examen jusqu'à la production des résultats. Pour la création d'un examen à partir d'une banque de questions existantes (format word, 36 ko), vous pouvez consulter ce document. Pour la création d'un examen sans une banque existante (format word, 36 ko), vous pouvez consulter ce document.

Vous pouvez de plus vous référer à la section Foire aux questions pour trouver une réponse aux questions les plus fréquentes sur le fonctionnement de LXR-Test.

© 2011, Services de soutien à l’enseignement - SSE. Communiquez avec nous.