BEEPE

Réviser ou élaborer des questionnaires d'évaluation

Les questionnaires d'évaluation des prestations d'enseignement utilisés par les départements et les facultés doivent être révisés régulièrement, au moins tous les cinq ans, en collaboration avec un conseiller du BEEPE et la participation des professeurs et des étudiants. Toutes les formules d'enseignement (stages, séminaires, laboratoires, etc.) d'un département ou d'une faculté doivent être évaluées à l'aide d'un instrument adéquat.

Lorsqu'un département ou une faculté désire élaborer ou réviser un ou des questionnaires, il doit en premier lieu communiquer avec un conseiller du BEEPE. Puisque les instruments d'évaluation utilisés doivent recevoir l'approbation d'un conseiller du BEEPE, une participation de ce dernier dès le début du processus lui permet de mieux prendre en compte le contexte de l'unité et d'assurer l'expertise requise pour guider le processus d'élaboration ou de révision, évitant ainsi un allongement des travaux.

Vous pouvez consulter les sections du document d'information qui traitent de l'instrument d'évaluation utilisé pour évaluer l'enseignement en fin de session et celles qui abordent la procédure d'élaboration du questionnaire.

Les instruments employés à l'Université de Montréal sont variés mais conformes à un modèle fondé sur les principales dimensions associées à un enseignement efficace identifiées par les recherches sur le sujet. Vous pouvez consulter ici ces dimensions et le modèle. Si vous vous interrogez au sujet de la validité de l'évaluation de l'enseignement au moyen des questionnaires, consultez la partie de notre foire aux questions relative à la validité.

Document d'accompagnement pour les études supérieures (format word, 73 ko)

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