BEEPE

Administrer ou effectuer l'évaluation de l'enseignement

L'administration des questionnaires d'évaluation de la prestation d'enseignement par les étudiants est une opération qui requiert vigilance et précision. Un questionnaire bien administré favorise la validité et la fidélité des résultats. Il est donc très important de s'assurer que l'évaluation se déroule dans des conditions d'administration normales : ceci permet d'éviter que certains facteurs influent positivement ou négativement sur les résultats de l'évaluation et fait en sorte que ces résultats deviennent un indicateur valable de la prestation d'enseignement.

Vous trouverez ci-après un rappel des directives à suivre pour l'administration des questionnaires. Vous pouvez également obtenir le document complet relatif aux consignes pour l'administration des questionnaires (format word, 96 ko) d'évaluation de l'enseignement, qui explique les fondements de ces consignes.


RAPPEL DES CONSIGNES À SUIVRE PAR LA PERSONNE QUI VEILLE
AU PROCESSUS D'ADMINISTRATION DES QUESTIONNAIRES

  • Déterminer les dates et les heures pour l'évaluation de chacun des cours :

    • L'évaluation doit se dérouler au dernier ou à l'avant-dernier cours du trimestre en excluant la séance d'examen, préférablement au début du cours ou avant la pause.

    • Les professeurs, les chargés de cours et les étudiants sont informés du moment de l'évaluation.

  • Attribuer un numéro d'identification à tous les professeurs et chargés de cours :

    • Il faut que soit attribué le même numéro d’identification stable du professeur ou du chargé de cours pour chaque cours évalué, le sigle du cours et le groupe permettant de distinguer les multiples prestations durant un même trimestre.

    • Il est recommandé d’archiver tous les numéros d’identification avec le nom des enseignants dans un fichier Excel maintenu à jour de session en session. Il faut communiquer avec l'un des conseillers en évaluation du BEEPE pour obtenir un numéro pour un nouvel enseignant.

  • Prévoir le matériel requis en quantité suffisante (copies du questionnaire, feuilles de réponses, enveloppes)

  • Nommer les responsables de l'administration des questionnaires en classe :

    • Aucune consigne particulière n'est à suivre pour ce qui est du transport des questionnaires vers la classe, mais la personne responsable de leur administration en classe devrait retourner les enveloppes scellées au bureau de la personne qui veille au processus d'administration du questionnaire.

    • La personne responsable de l'administration des questionnaires en classe devrait posséder les caractéristiques suivantes : avoir une autorité suffisante pour faire respecter le processus en classe et faire preuve d'objectivité dans la gestion du processus.

    • Il faut informer les responsables de l'administration des questionnaires en classe de la marche à suivre : pour ce faire, on leur communique les consignes (format word, 96 ko), on s'assure de la compréhension de celles-ci et on veille à ce qu'elles soient respectées.

  • Envoyer les enveloppes au BEEPE pour le traitement informatique :

    • Il ne pas oublier d'indiquer tous les numéros d'identification des professeurs et des chargés de cours (sans les noms) sur la feuille prévue à cette fin.

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